SNT

Photographie numérique
Couleurs, pixels et photosites


Principe de la photographie numérique

Les capteurs numériques remplissent les fonctions des cônes et bâtonnets de nos yeux humains.

Source : DELAGRAVE

La matrice de Bayer est l’ensemble des filtres colorés. Chaque filtre ne laisse passer qu’une seule des composantes RVB (rouge, vert, bleu) du signal lumineux.

Photosites recouverts d'une matrice de Bayer

Les filtres dits "Bayer" sont constitués de 50% de filtre vert, de 25% de filtre rouge et de 25% de filtre bleu afin d'imiter la physiologie de l'œil humain (notre œil est plus sensible au vert qu'au bleu et au rouge).

L'association de 4 photosites filtrés (deux verts, un rouge et un bleu) donnera les informations qui permettront de créer un pixel de l'image.

Exemples de photographie ultra haute définition

Les villes en ultra HD - sur le site http://bigpixel.cn/  : explorez une ville chinoise ou une ville du monde ,approchez-vous des détails et remarquez ce qui vous étonne.

Observez cette photo :

Vous pouvez aussi explorer d'autres images en ultra HD ou gigapixels comme dans le Google Arts Project :

https://artsandculture.google.com/search?q=gigapixel&hl=fr

La photographie numérique d'une oeuvre d'art la plus grande jamais créée (717 gigapixels)

La célèbre toile « La ronde de nuit » de Rembrandt a été entièrement numérisée avec un niveau de précision inédit au Rijksmuseum, le célèbre musée d'Amsterdam, aux Pays-Bas.

La toile de ce chef d'œuvre  mesure 363 cm × 437 cm. Chaque centimètre des 15,86 m2 de l'œuvre a été photographié avec une résolution de 100 mégapixels. Il a fallu assembler 8 439 clichés pour obtenir une résolution totale de 717 milliards de pixels.

En savoir plus...


Retourner en haut


Cahier à compléter