SNT

Photographie numérique
Enjeux éthiques et sociétaux

Diffusion des photos numériques

Le droit à l'image

Les articles 226-1 à 226-8 du Code civil précisent que « tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image. »

Donc la publication ou la reproduction d’une image (photographie ou vidéo) sur laquelle une personne est facilement reconnaissable n’est autorisée qu’avec son consentement préalable. Cette règle ne s'applique pas lorsque le sujet apparaît dans une foule sans être le sujet central. Dans tous les autres cas, une autorisation manuscrite de la personne est nécessaire pour pouvoir partager ou publier des photos d’un individu légalement, pour chaque publication. Pour les mineurs, ce sont les parents ou tuteurs légaux qui signent.

Il faut donc réfléchir avant de poster une photo (ou une vidéo) sur le web pour respecter la vie privée de toutes les personnes qui y figurent. L'article 9 du code civil « Chacun a droit au respect de sa vie privée. » donne le droit à tous de s'opposer à la reproduction de son image ou la diffusion de tout commentaire relatif à sa vie privée.

Les limites du droit à l'image

Un dossier pour tout savoir en détails :
https://www.vous-etes-au-top.com/blog/e-reputation/droit-image-internet.html

Le droit d'auteur

Le droit d'auteur s'applique aux photos. Les données EXIF et IPTC permettent de prouver qu'on est l'auteur d'une photo.

Pour se protéger du plagiat, un filigranne ou "watermark" peut être utilisé, comme par exemple les images disponible sur les sites de vente d'images. Cependant, ce type de protection n'est pas très fiable depuis les derniers développements de l'IA : https://phototrend.fr/2017/08/google-research-suppression-automatique-watermark-algorithme/

Les licences Creative Commons

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres. Élaborées par l'organisation Creative Commons, elles ont été publiées pour la première fois le 16 décembre 2002. (Source : Wikipédia)

https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR

Creative commons license spectrum fr

Archivage et numérisation.

Pour les photos historiques, d'intérêt scientifique ou culturel, la question de l'archivage est cruciale.

Pour les prérenniser à long terme, on a recours à la numérisation des images papier.

Il faut ensuite une vigilance sur les supports de stockages et l'actualisation des formats, car la durée de vie des supports numériques est plus limitée que celle du papier, et doivent donc être réencoder et re-stockées à chaque évolution des formats et du matériel de stockage.

La BNF (Bibliothèque Nationale de France), par exemple, a une banque de 6 millions d'images numérisées

Retourner en haut