SNT

Informatique embarquée - Structure


Les systèmes embarqués sont des systèmes électroniques et informatiques autonomes, souvent en temps réel, spécialisés dans une tâche bien précise capable d’acquérir une donnée, la traiter et la communiquer. Le terme désigne aussi bien le matériel (Hardware) que le logiciel (Software) utilisé. L’information provient soit des IHM (Interface Homme-Machine) soit des capteurs, pour contrôler automatiquement ou manuellement le fonctionnement physique par des actionneurs et transmettre des informations aux utilisateurs.

Structure

On peut distinguer deux parties au sein des systèmes, l’une agissant sur les flux de données, appelée chaîne d’information, l’autre agissant sur les flux de matières et d’énergies, appelée chaîne d’énergie.

Capteurs

Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine, à un système ou à un appareil. Le flux d’informations à travers les IHM permet une interaction continue entre l’homme et la machine. En théorie, il est donc possible d’utiliser ce terme pour définir n’importe quel écran permettant à un utilisateur d’interagir avec un appareil. Cependant, il est généralement utilisé pour le contexte d’un processus industriel.

Un capteur permet d’acquérir une grandeur physique pour la transformer en grandeur « utilisable » par un système.

Cette information logique ou analogique acquise sera portée par un signal analogique ou numérique.

Actionneurs

Les Actionneurs permettent de transformer l’énergie reçue en un phénomène physique (déplacement, dégagement de chaleur, émission de lumière …) pour répondre à un besoin donné.

Exemple : un moteur, une lampe, une DEL, un buzzer,…

Retourner en haut