SNT

Cartographie, Localisation, Mobilité
Cartes numériques

Les cartes numériques

types de cartes

La cartographie est essentielle pour de nombreuses activités : agriculture, urbanisme, transports, loisirs, etc.

Les cartes ont été profondément transformées par l'informatique : accessibles depuis les ordinateurs, tablettes et téléphones, elles sont interactives, permettent les changements d'échelle et la superposition de couches d'information sélectionnées : vue aérienne, parcelles cadastrales, routes, cartes, statistiques, ...

Les informations des cartes numériques proviennent de nombreuses sources : services géographiques des États, photos prises par des satellites, avions ou voitures, données fournies par les utilisateurs, etc.

Géoportail

Géoportail est un logiciel en ligne donnant accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. L’opérateur principal de GéoPortail est l’IGN (Institut Géographique National). Ce site de service public qui date de 2007 contient également de nombreuses données classées par thèmes : Parcelles cadastrales, Espaces protégés, Zones de sismicité, Zones urbaines sensibles, ...
Géoportail est un service public qui couvre exclusivement le territoire français quand Google Maps, site commercial, offre une représentation complète du globe. Autre différence notable, la qualité des informations fournies par Géoportail (en ce qui concerne les données images surtout) est égale quel que soit le lieu ciblé.

image image

Outil de mesure de la superficie d’une parcelle Zones de sismicité

www.geoportail.gouv.fr

par exemple, lors du 1er déconfinement, pour calculer la limite des 100 km https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/deconfinement-afficher-une-limite-de-100km

et pour le deuxième confinement, la limite des 10 km

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km

Activité 1 : Explorez les différentes couches de Géoportail


Allez sur https://www.geoportail.gouv.fr et entrez l'adresse du lycée 14 rue Louis Reybaud 13012 Marseille. Affichez les coordonnées.

Quelle est l’échelle maximum et l’échelle minimum sur la carte ? Quelles en sont les équivalences en mètres ?

Cliquez sur le menu cartes (en haut à gauche), choisissez "Carte IGN" puis faites apparaître les différents types de données que l'on peut ajouter sur le fond cartographique

Ajoutez les couches d'informations qui vous semblent intéressantes.

Changez l'échelle de la carte et observez comment évolue la répartition des informations sur la carte.

voyez ce tutoriel pour créer et partager une carte personnalisée.

 

Activité 2 : Utilisation de Géoportail pour préparer une randonnée

Lucie habite à Salon de Provence près de la place Morgan.
Elle propose à son ami Nathan d’aller faire une randonnée en petite montagne dans la région des Orres (05 – Hautes-Alpes). Elle lui propose l’organisation suivante :

- Tu me rejoins chez moi et nous partirons en voiture et roulerons jusqu’au parking du supermarché des Orres 1800.

- Notre randonnée démarrera à Pré Claux et nous marcherons jusqu’au lac de Sainte Marguerite.

- Nous passerons la nuit aux Orres 1800 et reviendrons le lendemain.

a) Utiliser l’outil « itinéraire routier » de géoportail pour calculer le temps de route en voiture pour se rendre au départ de la randonnée.

b) Utiliser l’outil « itinéraire piéton » pour connaître les détails de notre randonnée (aller).

Si les deux amis partent à 6h00 du matin de Salon de Provence. A quelle heure peuvent-ils espérer être au lac de Sainte Marguerite ?

a) Faire une capture d’écran de la zone de randonnée.

b) Etablir le profil altimétrique de la randonnée.

Comparer avec l’utilisation de OpenStreetMap (https://www.openstreetmap.org)

OpenStreetMap

OpenStreetMap est une carte du monde, créée collaborativement par tous ceux qui veulent contribuer et sous licence libre. L’hébergement est pris en charge par L’University College de Londres, l'hébergeur Bytemark, et d’autres partenaires.

Ce projet collaboratif permet à chaque utilisateur de cartographier des objets qui sont à la fois réels et actuels : il contient des millions de bâtiments, de routes et d’autres détails sur des lieux. Il est possible de cartographier n’importe quel élément du monde réel, d’ajouter des informations à une carte en libre accès, qui deviennent alors visibles par tous les utilisateurs.

Par exemple, ça reste ouvert, la carte collaborative des lieux ouverts durant le confinement, a été créé par la communauté OpenStreetMap.

Des personnes se regroupe pour faire des "cartoparties", évènements conviviaux où les participants divisent une zone et la cartographient, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied.

Un jeu sérieux sur le thème d'Open Street Map

Projet OSM-Ω

Retourner en haut