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Réseaux sociaux
Modèle économique


Comment les réseaux sociaux gagnent-ils de l'argent ?

De manière « traditionnelle », les réseaux sociaux se financent via la publicité, les jeux ou encore les abonnements. Mais pas aussi :

Elles fournissent aux annonceurs des informations qui permettent d’adapter le contenu des publicités proposées au profil de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le ciblage.
Les publications sponsorisées permettent de mettre en avant une publicité et de mieux la cibler, via l’achat d’un espace spécifique sur les réseaux sociaux qui le proposent.

Infographie: Les réseaux sociaux ou l'eldorado publicitaire | Statista

Les réactions dans Facebook et autres réseaux sociaux sont un des mécanismes générateurs de profit : https://www.phonandroid.com/facebook-gagne-de-largent-utilisez-boutons-reactions.html

Si c'est gratuit, c'est toi le produit !
Les "Big Data" ou données massives

Reformulez comment "vous êtes le produit" de la gratuité des services que vous utilisez.

La première phase des Big Data est la collecte de données, et les réseaux sociaux y jouent un rôle majeur.

 

Voici des extraits d'un article :

«... En effet, les données générées sur le web, pour la plupart via les réseaux sociaux, contribuent nettement à alimenter le Big Data, lequel est une véritable mine d’or pour les services marketing et commercial, entre autres. [...] Des données générées pour la plupart par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook qui engendre à lui seul plus de 700 téraoctets de data par jour. Alors, quitte à stocker ces données, autant les considérer pour en tirer profit. En effet, correctement analysées, toute cette data s’avère particulièrement utile pour les entreprises, qui peuvent ainsi orienter leur stratégie digitale, commerciale et marketing, en fonction. [...]

L’un des problèmes du Big Data est que toutes les datas ne sont pas forcément exploitables en l’état. En effet, si les données structurées, c’est-à-dire avec une logique organisée, le sont plus facilement, les données non structurées (photos, textes, vidéos…), le sont bien plus difficilement. Or, ces données sont réellement intéressantes, puisque ce sont elles qui permettent de cerner la personnalité et les préférences d’un internaute. Les réseaux sociaux permettent donc aux entreprises de savoir ce qu’une personne aime, aimera, ou bien déteste. Analyser de manière approfondie les Social Big Data permet donc aux services marketing et commercial de cibler les bons internautes, au moment le plus approprié, avec une offre réellement personnalisée. »

Qu'en déduisez vous des attentes des entreprises et des fonctions que les réseaux sociaux développent pour les satisfaire ?

Empreinte carbone des réseaux sociaux :

Infographie: Réseaux sociaux : quelle empreinte carbone ? | Statista

https://greenspector.com/fr/reseaux-sociaux-2021/

Selon le Global Web Index Juillet 2021, nous passons en moyenne 2 heures et 24 minutes sur les réseaux sociaux soit +2 minutes par rapport à 2019.

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