De manière « traditionnelle », les réseaux sociaux se financent via la publicité, les jeux ou encore les abonnements. Mais pas aussi :
Elles fournissent aux annonceurs des informations qui permettent
d’adapter le contenu des publicités proposées au profil de
l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le ciblage.
Les publications sponsorisées permettent de mettre en avant une
publicité et de mieux la cibler, via l’achat d’un espace spécifique sur
les réseaux sociaux qui le proposent.
Les réactions dans Facebook et autres réseaux sociaux sont un des mécanismes générateurs de profit : https://www.phonandroid.com/facebook-gagne-de-largent-utilisez-boutons-reactions.html
Reformulez comment "vous êtes le produit" de la gratuité des services que vous utilisez.
La première phase des Big Data est la collecte de données, et les réseaux sociaux y jouent un rôle majeur.
Voici des extraits d'un article :
L’un des problèmes du Big Data est que toutes les datas ne sont pas forcément exploitables en l’état. En effet, si les données structurées, c’est-à-dire avec une logique organisée, le sont plus facilement, les données non structurées (photos, textes, vidéos…), le sont bien plus difficilement. Or, ces données sont réellement intéressantes, puisque ce sont elles qui permettent de cerner la personnalité et les préférences d’un internaute. Les réseaux sociaux permettent donc aux entreprises de savoir ce qu’une personne aime, aimera, ou bien déteste. Analyser de manière approfondie les Social Big Data permet donc aux services marketing et commercial de cibler les bons internautes, au moment le plus approprié, avec une offre réellement personnalisée. »
Qu'en déduisez vous des attentes des entreprises et des fonctions que les réseaux sociaux développent pour les satisfaire ?
https://greenspector.com/fr/reseaux-sociaux-2021/
Selon le Global Web Index Juillet 2021, nous passons en moyenne 2 heures et 24 minutes sur les réseaux sociaux soit +2 minutes par rapport à 2019.