Source : Wikipedia
Un moteur de recherche est un service en ligne permettant de trouver facilement un site ou une page sur le Web grâce à un ou plusieurs mots-clés renseignés dans un formulaire de recherche.
Les résultats s'affichent différemment selon le moteur utilisé.
Un moteur de recherche parcourt le web et référence les pages Internet selon leurs contenus grâce à des programmes appelés robots d'indexation (= spider ou crawler). Lorsqu'ils doivent indexer de grandes quantités de données, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour améliorer leurs résultats.
Pour qu'un site apparaisse en tête des résultats, il faut connaître les facteurs de positionnement du moteur de recherche et optimiser son site pour faciliter le travail d'indexation des robots.
La SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Plus de 90 % des requêtes des internautes passent en effet par l'outil de recherche du géant américain. Mais il a plusieurs concurrents.
La plupart proposent des fonctionnalités pour affiner les recherches par type de contenu, langue, date de la dernière mise à jour, etc.
Parmi les moteurs de recherche alternatifs, certains ont des ambitions sociales ou écologiques - voir cette article de Le Monde.
Google s'appuie sur un algorithme appelé PageRank pour classer les résultats. (du nom de son inventeur, Larry Page).
Le principe est d'attribuer à chaque page une valeur (ou score) proportionnelle au nombre de fois que passerait par cette page un utilisateur parcourant le web en cliquant aléatoirement sur un des liens apparaissant sur chaque page.
Ainsi, une page a un PageRank d'autant plus important qu'est grande la somme des PageRanks des pages qui pointent vers elle (elle comprise, s'il y a des liens internes). Le PageRank est une mesure de centralité sur le réseau du web. (Source : Wikipedia)
Google, Baidu, Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Qwant... ne sont pas tous vraiment des moteurs de recherche.
Un métamoteur est un outil qui envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d’eux. Il permet donc aux utilisateurs de n’entrer le sujet de leur recherche qu’une seule fois tout en accédant aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents, en éliminant les doublons. Un métamoteur trie les résultats comme il le souhaite: certains métamoteurs permettent en outre de mélanger une fonction "annuaire" (les résultats sont classés par thèmes) et une fonction "moteur". Quelques métamoteurs:
Pour affiner les recherches, les moteurs proposent une recherche avancée. Ici la page de recherche avancée de Google https://www.google.fr/advanced_search (accessible dans Paramètres de la page Google.com)
Il est aussi possible d'utiliser des opérateurs booléens (nommés après le mathématicien George Boole):