Le Web offre une gigantesque masse d’informations à disposition de tous. Les valeurs de partage et de liberté aux origines du Web et d’Internet doivent être préservées et de bonnes pratiques sont nécessaires pour gérer intelligemment cette abondance d’informations :
Les documents disponibles sur le Web (textes, images, sons) sont soumis au droit d’auteur et avant de les rediffuser ou de les modifier, il convient de vérifier leurs droits d’usages.
Certaines licences comme les Creative Commons assouplissent le droit d’auteur pour favoriser le partage sur le Web.
Les licences Creative Commons sont des moyens simples et standardisés permettant aux auteurs d’une œuvre de préciser selon quelles modalités une autre personne, ou une entreprise, peut réutiliser son œuvre.
Il existe des outils détecteurs de plagiat, vous pouvez tester vous même ici : https://www.duplichecker.com/
Creative Commons a son propre moteur de recherches d’images libre de droit : https://search.creativecommons.org/
Le Web est accessible à tous et tout le monde peut y diffuser de l’information vraie ou fausse. Il convient de manipuler avec prudence ces informations et de vérifier leurs sources.
La liberté d’expression sur le Web doit être défendue et certains pays appliquent malheureusement des filtres, néanmoins les droits fondamentaux comme le droit à l’image doivent être respectés et la loi s’applique aussi sur le Web.
La maîtrise de ses données personnelles sur Web est un enjeu majeur, depuis la loi Informatique et Li- bertés de 1978 et encore plus avec la Réglementation Générale sur la Protection des Données au niveau européen, des dispositifs juridiques existent pour défendre les droits des usagers : droit de consultation, droit à l’oubli, droit à la portabilité. En France, la CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés est chargée d’informer les citoyens, d’anticiper les adaptations du droit et de contrôler les professionnels et les particuliers.
Découvrez la CNIL avec cette vidéo interactive :
Le secteur du web offre de nombreux métiers : https://www.jeunes.gouv.fr/Les-metiers-du-net
Explorez les métiers du web et voyez s'ils sont faits pour vous :