SNT

Le web - introduction

Repères historiques

Première page web, les hyperliens sont soulignés et en bleu

Cette première page web est toujours consultable à l'adresse suivante : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Visionnez cette vidéo puis faites l'exercice https://learningapps.org/watch?v=puhzmtka319

Le "World Wide Web", plus communément appelé "Web" a été développé au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) par le Britannique Sir Timothy John Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau au début des années 90.

À cette époque, les principaux centres de recherche mondiaux étaient déjà connectés les uns aux autres, mais pour faciliter les échanges d'information Tim Berners-Lee met au point le système hypertexte. Le système hypertexte permet, à partir d'un document, de consulter d'autres documents en cliquant sur des mots clés. Ces mots "cliquables" sont appelés hyperliens et sont souvent soulignés en bleu. Ces hyperliens sont plutôt connus aujourd'hui sous le simple terme de "liens".

Les standards du web

Créé par Tim Berners-Lee, le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme international qui développe des standards pour le Web autour de formats de documents ouverts et les fait évoluer. (HTML, CSS, Javascript...)

Le protocole HTTP

HTTP (= Hypertext Transfer Protocol) est le protocole qui permet d’échanger des pages web entre le client et le serveur.

HTTPS est identique à HTTP, avec le "S" en plus qui signifie "Secure". Les pages sont cryptées pour garantir la confidentialité des données échangées (données personnelles, financières etc...). Il combine HTTP à SSL (= Secure Socket Layer), une couche (= layer) supplémentaire sécurisée. Ce protocole va créer une sorte de canal sécurisé entre le client et le serveur.

Organisation des pages web

Les liens hypertexte permettent de naviguer de page web en page web.

Dans une page web, cliquer sur un lien hypertexte sur une source (une image, un groupe de mots...) conduit à une page web cible comme l'illustre le schéma suivant :

lienHypertextType

ARBORESCENCE

Le Web est constitué pages web hébergées sur des serveurs ou produites en réponse aux requêtes des clients.

Les sites Web ont une structure en arborescence. Le principe est similaire à l'organisation du stockage des fichiers sur un ordinateur : l'accès aux pages web découle d'une organisation hiérarchique

 

Retourner en haut