Si vous observez l'adresse qui se trouve dans la barre d'adresse de votre navigateur web :
http://hazmat.free.fr/1-internet/dns.html, vous pouvez la décomposer ainsi :
Cette adresse symbolique correspond à une adresse IP mais est plus facile à utiliser.
C'est un service appelé DNS (Domain Name Server) qui traduit les adresses IP (exemple "212.27.48.10") en adresse symbolique (exemple "free.fr") et vice versa.
Pour visiter un site internet, on tape donc une adresse symbolique. On appelle cette adresse URL (Uniform Ressource Locator).
Pour répondre à la requête, le navigateur a besoin de l'adresse IP du serveur qui héberge le site.
La correspondance entre l'adresse IP et l'adresse symbolique de la machine est enregistrée dans un annuaire, le DNS ( Domain Name System).
Le DNS est organisé de manière hiérarchique.
Plus de détails sur Eduscol
1-2. Quand l'utilisateur tape une URL dans un navigateur et appuie sur entrée, la requête est adressée au serveur racine.
3-4-5-6-7. La requête est ensuite transmise suivant la hiérarchie des serveurs de premier niveau, puis de sous-domaine jusqu'à trouver un serveur qui connait l'adresse IP et la renvoyer
8-9. Le serveur web ou une autre ressource à l'adresse IP retourne la page web demandée vers le navigateur web, et celui-ci affiche la page.
Whois (who is?) est un service de recherche fourni par les registres internet permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine.