SNT

Données Numériques


Système binaire

Les données numériques (texte, audio, image, etc…) sont stockées dans des fichiers sous forme de nombres, selon le système binaire.

L'unité de base du système binaire est le bit (contraction de Binary Digit), et peut avoir 2 valeurs : 0 ou 1. Dans la logique Booléenne,  le 0 correspond à "Non/Faux", et le 1 à "Oui/Vrai".

Il existe sur internet des convertisseurs texte ➔ binaire / binaire ➔ texte permettant de faire facilement des conversions, par exemple : http://usefulwebtool.com/fr/convertir-texte-en-binaire.php

Activité : décodez le message


utf8 binary code

Ecrivez votre nom en binaire à l'aide du tableau

Bits & Bytes

Un ensemble de 8 bits est appelé octet  (ou byte en anglais), un octet permet de représenter 28 nombres, soit 256 valeurs différentes.

On peut retenir qu’un octet ( 8 bits constitué de 0 et 1 ) correspond à une lettre ou un symbole.

Préfixes

Vous connaissez déjà les préfixes décimaux : par exemple, une image de 3 Mo (mégaoctets) est composée de 3 millions d’octets, chacun composé de 8 bits, soit un total de 24 millions de 1 et de 0.

ATTENTION :

1 ko n’est pas égal à 1000 octets, mais à 210(ou 1024) octets ; 1 Mo est égal à 220 (ou 1 048 576) octets.

Quand on parle d’une clé USB de 4Go, sa véritable capacité est d’environ 3,8 Go.

Commercialement, on considère que 1 Ko égal 1000 octets alors que nous venons de voir qu’il est en fait égal à 1024 octets. Un disque dur de 1To contient en fait 931 Go, soit 69 Go de mois qu’annoncé.

Poids de fichiers

Plus un fichier contient d'informations binaires, plus il prend de la place pour son stockage, ce qui impacte aussi son transfert. On parle du "poids" du fichier.

Retourner en haut